mardi, mars 27, 2007

ENCREZ SANS FRAPPER… ;)

Pour ceux qui comme moi s'intéressent vivement à l'encrage numérique et particulièrement à Manga Studio, voilà un lien, qui contient un chouette article tout illustré, sur ce qu'offre ce soft comme potentiel aux dessinateurs.

allez donc y jeter un oeil, voire les deux ;)

Survol de Manga Studio

À plus tard :)

ma première planche sous Manga Studio: tadaam !

Je suis bluffé !

jamais depuis 2 ans, je ne parvenais à ce rendu de souplesse ds les déliés et le traitement de mon style d'ombrage, sous Corel painter 9.5. Cet outil est hallucinant et dire que je découvre à peine son potentiel, ça me fait rêver Vivement que j'ai le manuel en français que je l'explore plus à fond !

jeudi, mars 22, 2007

L'ARME ULTIME EN ENCRAGE DIGITAL? MANGA STUDIOOOO !

Ayant enfin testé ce logiciel révolutionnaire, puisque entièrement pensé et conçu pour le dessinateur de bd, de manga, (et plus globalement, pour l'encrage sur ordinateur),sur cette planche en cours,( voir ex plus bas ) je ne résiste pas au plaisir de vous vanter ses qualités, car, j'ai beau le découvrir à peine depuis avant hier, ce soft est déjà en train de tuer mes convictions que je croyais éternelles concernant la suprématie de Corel Painter pour l'encrage numérique.

une image valant mieux que mille mots, je vous ai fait des screens captures afin que vous vous rendiez compte par vous même. Il vous suffira de comparer les planches que j'ai récemment posté, pour sentir la différence de traitement entre ces dernières et l'incroyable souplesse proche d'un pinceau en poil de martre, que permet Manga Studio, sur mes exemples ci dessous ;)

N'hésitez pas à commentez ou poser des questions, j'aime beaucoup les sujets concernant l'encrage numérique.

on commence la visite :

Admirez la qualité du rendu de ce logiciel sur un trait "purement"noir et blanc en affichage 100%, lorsque l'on encre, sur un calque en mode NB ( à la différence de painter ou photoshop qui ne permettent pas ce genre de chose, excepté le mode bitmap des plus limité, avec eux ). On peut aussi si on le souhaite, choisir un mode "noir" ( mono-couleur donc ), ou gris.

pour l'encrage bd, style bd belge comme chez moi, c'est le NB le mieux: car en plus de gommer, on peut revenir sur des traits avec du blanc, c'est pratique en cours de dessin, car avec le raccourci clavier attribué à son stylet, on gagne du temps.



J'ai choisi de travailler en 720 dpi ( avec painter je faisais du 700 dpi ), et en général comme je l'expliquais donc mon post précédent,mon premier album m'a appris qu'il était préférable ds la mesure du possible ( comprendre quand le confort visuel le permet ) de dessiner et encrer à 50% de l'affichage et non en 100%, pour avoir un recul similaire à celui que notre oeil aurais sur une planche de bd papier. On ressent mieux son trait, l'engraissement réel qu'aura le trait à l'impression, on chipote avec des détails trop fin qui ne seraient pas visibles à l'arrivée, le format de parution bouffant ces effets.

Voilà donc ce que donne Manga Studio en 50% d'affichage: c'est très très confortable, car ça pèse que dalle ! alors que comme vous le voyez, j'ai quand même 3 calques sur ce document qui est la planche entière, soit un A4, et les 3 calques, dont celui de l'encrage, du crayonné, et du rough sommaire ( en gros le storyboard que je passe en mode "bleu", fonction méga pratique ).

c'est vraiment génial de pouvoir se lâcher comme ça pendant l'encrage sans être enquiquiné par des soucis de ram . Avec painter, j'étais contraint de dessiner mon storyboard en 360,400 dpi maxi,, puis d'encrer en 700 dpi, par deux cases à la fois, en en 2 demies planches. car, et c'est son plus gros défaut selon moi, il ne sait pas gérer autre chose que le rvb: un encrage en nb est donc qd même un document Rvb, avec le poid que ça occasionne ! très mal pensé sur ce point.

Alors que là, je suis aux anges, c'est fluide, les outils crayons sont bien pensés , pour faire son crayonné direct ( comme j'ai une cintiq, je fais trés rarement de scans et de recherches sur vrai papier ).




Exemple de ce que rend le calque bleu sur lequel j'ai mis mon storyboard ( qui me sers de brouillon pour pousser un peu plus le crayonné ( mais pas trop, j'adore garder de la spontanéité à l'encrage ).



Comme je pense avoir retenu votre intérêt, voilà quelques liens qui ne manqueront, pas, de le satisfaire :)

le blog officiel encore tout frais de Manga Studio ( j'espère qu'ils vont rapidement mettre plein de tutos et de vidéos ( y en a qu'une actuellement )

http://www.mangastudio.fr/

le graphiste Cédric Trojani, à fait un article illustré et ludique, sur ce logiciel, c'est un bon résumé de ce qu'il permet de faire:
http://www.3dvf.com/modules/publish/Logiciels_1774_1.html/


en enfin last but not least , le site officiel pour essayer la version démo, trouver des tutos etc


http://www.e-frontier.com/article/articleview/1765/1/704?sbss=704


et si vous maitrisez l'english mieux que moi ( ce qui n'est pas difficile vu mon bad level ), il y a ce graphiste qui fait des tutos:

http://www.pencilkiller.com/tutorial.html/

à plus :)

mardi, mars 20, 2007

UN MIRACLE EST ARRIVÉ ! JE VIENS DE METTRE À JOUR ! SI, SI, SI…

Et pour me faire pardonner de ne pas avoir posté depuis plus d'un mois et demi, je vais vous bombarder d'images :)

Pour commencer, tout plein de copies d'écrans de différentes étapes, crayonnés rapide, roughs, storyboards en tt genre, recherche de gestuelle, bref la petite cuisine des coulisses, sur le Tome 2 des informaticiens, qui je le rappelle est scénarisé par le duo, Mathieu Reynès et Frédéric Brrémaud, un peu moi ( j'aime mettre ma patte ds les dialogues et rajouter des bêtises diverses ), et colorisé par Alexandre Amouriq, le tout chez mon éditeur les éditions BAMBOO.

Concernant les exemples de planches finalisées, j'ai comme à mon habitude viré les textes, car je considère que c'est la moitié du plaisir que de découvrir ces derniers, et je laisse donc le lecteur profiter du 100% quand l'album sera disponible
(probablement Septembre, ou Octobre ),( ou dans le magasine "l'informaticien" qui pré-publie actuellement notre tome 1" ).

je commence par des storyboards avec leur encrage finalisé, l'ensemble étant réalisé numériquement dans Corel painter 9.5.




gros plan:recherche sur l'attitude de bousier poussant Michaël. je voulais que ce soit vraiment dynamique et pêchu, j'ai donc opté pour un 3/4 de Bousier, qui accentue son mouvement et l'impression de forte poussée. Comme on peut le voir, j'aime beaucoup différencier, par les couleurs, les avants plans, personnages, décors, l'ordi et les calques, c'est une bénédiction pour un bordélique comme moi !



voilà un truc rare: un premier rough, sur vrai papier ! je procède ainsi, lorsque je cherche avec frénésie, à capter le mouvement, à lacher mon trait, à capter l'essence d'une attitude, d'une intention. Parfois, et seulement dans ce genre de cas, je me sens " retenu, limité" si je le fais sur ma tablette, les traits ne partent avec la spontanéité que je recherche. le plus simple est donc de gribouiller ça sur une vraie feuille…


puis de la scanner, et de préciser les choses dans Painter.


cette case est d'ailleurs une nlle version de celle où Phil s'énerve ( pléonasme :D ) , car je trouvais que la première, bien que fonctionnant, était trop sage: Comme j'adore le cartoon, Franquin et le mouvement et que Phil est un "sanguin", je me suit dit que forcé le trait, pouvais apporter plus de patate.

On peut voir l'ancienne version de cette même case ( initiale donc ) sur le storyboard:


qui nous donne une fois encré:


puis colorisé par Alexandre Amouriq:


Voilà un gag que j'adore, car il est visuellement universel, je l'ai d'ailleurs testé sur mes potes ricains dessinateurs ( sur les paintchats que je fréquente pas mal )et ils ont beaucoup rigolés. Il faut dire que cet improbable JP Bimbo est efficace :)



puisque nous en sommes à la couleur, en voilà un autre, accompagné de sa version encrée, et du storyboard, pour que vous vous amusiez à les comparer ;)



Quelques roughs, crayonnés que j'aime bien, en vrac :



Quelques planches parmi mes plus récente dont je suis particulièrement satisfait, point de vue rendu encrage ( je m'approche enfin ( en toute modestie hein ) d'un encrage, fait de beaux plein et de déliés à la Uderzo, mon dieu avec Franquin en ce domaine ).



allez cadeau, celle ci je laisse le texte, histoire de donner le ton de la série, aux lecteurs qui ne connaissent pas.



Une petite remarque sur l'encrage, pour ceux qui ont lus le tome 1, mais aussi pour ts les ptits débutants en encrage sur ordinateur.

le tome 1 m'a terriblement frustré la première fois que j'ai découvert mes planches imprimées: Alors que je m'attendais,à un bel encrage pêchu, avec des pleins et déliés , comme je m'étais efforcé de les rendre dans Painter, j'ai eu l'horreur ( le mot n'est pas trop fort ) de voir que tout était bouffé, que mon trait était devenu malingre, famélique, limite sans personnalité. ça m'a pas mal remué, et j'ai du me remotiver sacrément pour attaquer le tome 2.

mais je ne regrette pas ce relatif échec ( envers moi même ), il me fallait cet album, pour que je comprenne certaines choses essentielles.

NE JAMAIS TRAVAILLER SON ENCRAGE À 100% EN AFFICHAGE, sauf les parties dessinées trop petite, genre un personnage au loin. IL FAUT PRÉFERER UN AFFICHAGE À 50% ( du moins dans painter, je suppose que c'est pareil avec photoshop ). C'est en effet le bon compromis, pour avoir un recul oeil/ planche vue globale, eet bien "cerner" le tout. De plus lorsque l'on encre à cette affichage, le cerné restera réellement à l'épaisseur que l'on voit et ne sera pas réduit: Alors que la même brosse appliqué à 100% nous donne l'illusion, que c'est suffisamment gras et épais, mais lorsque l'on dézomme à 50% on se rend compte que c'est faux: le trait est maigre, c'est l'illusion de l'affichage à 100% qui trompe notre perception de ces valeurs.

CRÉER SES BROSSES À UNE ÉPAISSEUR QUI SERA ADAPTÉ À LA RÉSOLUTION DE TRAVAIL ET L'AFFICHAGE CHOISI: C'était ça ma seconde erreur sur le tome 1: mes brosses était en corps 5,6, je les aies doublé: elles sont autour de 12o désormais. par ailleurs painter étant fort gourmand en ram,vu que son gros défaut ( avec ses outils de sélections ) est de ne pas gérer le niveau de gris : le fichier, bien que noir et blanc est tout de même en RVB, donc sur le tome 1, j'encrais ma planche entière ( format bamboo: 17,8 cm x 24,2 cm )à 600 dpi, que j'interpollais par paliers de 100 dpi, une fois la planche finie et copié, en 800 dpi en mode bitmap,( Bamboo n'exige pas le sacro-saint 1200 dpi, et tant mieux :) ) pour envoi email.

ce n'était pas la bonne méthode: à 600 dpi, un affichage à 50% n'était pas assez confortable visuellement pour encrer ( ma cintiq à une résolution de 1600 x 1200 par défaut ), c'est pourquoi j'avais choisis 100 % ( ce qui comme je l'ai dit ne convient pas ). Sur ce tome 2 j'ai rectifié ces bourdes techniques: JE TRAVAILLE À 700 DPI, EN ENCRANT EN DEUX DEMIES PLANCHES. Comme ça la mémoire n'est pas sollicité intensivement, et à 50% j'ai le recul visuel idéal de ce que rendra réellement l'encrage en imprimerie. Bref, comme le dit le proverbe, c'est en forgeant que l'on devient Forgeron :)

Voilà, il est déjà 2h24 du matin, alors je vais en rester là. La prochaine fois ( j'espère mettre à jour avant un mois cette fois lol ), je ferais un vrai making-of, expliquant avec des visuels, comment je procède, pourquoi j'utilise Google sketchup pour la base de mes décors ( comme on peut le voir sur mes divers storyboards, quel soft génial et gratuit en plus ! ) et évite de me faire ch… avec les lignes de fuites,etc… Et si vous êtes gentils ( comprendre, que j'ai au moins une vingtaine de commentaires minimum lol ), je ferais une vidéo me montrant en train d'encrer une case :)

Et pour finir en beauté ( encore que ce mot n'est pas adapté vu que c'est moi le modèle :p ), voilà une superbe caricature speed painting ( peinture rapide pour les non anglophones ) réalisé par mon jeune collègue américain,( 24 ans pas encore professionnel, mais je le pousse à le devenir ) PAUL BOUTWELL, sur le paintchat de niko ou je suis souvent présent en tant que "Rough": Je venais de lui filer le lien de mon blog, et il faut croire qu'il à du jeter un œil sur les photos, vu la réussite de cette "tronche" :)


À plus les ami(e)s :)

Arnaud.