jeudi, mai 11, 2006

making-of :)

Parfois entre chaque étape de travail sur une planche, je m'amuse, d'une part pour mon plaisir personnel, mes archives, et l'idée que j'avais de faire une sorte de blog, à faire des captures d'écrans de ces sessions.

C'est rigolo et intéressant de montrer, le processus jusqu'à l'encrage:
donc voici, par exemple une case extraite d'une planche que je viens de faire très récemment:
on voit que j'ai déjà placé l'intention de la scène. ça bouge c'est rigolo ( enfin j'espère :D ), mais je pense que ça peut être encore boosté.

rough extrait du story-board: feutre sur papier ( ça m'arrive lol )


crayonné digital ( Painter 9 )

en reprenant rapidement le crayonné, sur un calque au dessus de celui du story-board, je trouve ce qui peut améliorer la scène: il faut une contre plongée ! c'est évident, d'un coup, ça fonctionne bien mieux, ça booste le cadrage, renforce, l'intensité "brûlante" de la scène :D, bref je vais pouvoir encrer :)

encrage digital ( ts ce bon vieux Painter ):)


à l'instar de Franquin, mon guide spirituel,( n'oublions pas Uderzo ) , j'essaye lors de cet étape, de conserver le maximum de plaisir, sur une attitude , une grimace, un effet, pour que le tout garde une impression de vie, et de mouvement. C'est ce préfère le plus, lors de l'étape encrage, faire en sorte, que ça garde une certaine pêche… ce n'est pas encore ce que je souhaite, mais, je progresse :)


dernièrement j'ai découvert quelques brosses incroyables dans Painter, avec la fonction encre liquide, qui apporte un énorme plus à l'encrage: ça donne un rendu pinceau sec de toute beauté, et je pense que les détracteurs de l'encrage sur tablette, commenceront à reconsidérer leurs avis bien tranchés :)

Parce que franchement, je défie quiconque ne le sait pas par avance, de savoir que l'encrage est virtuel ou non , hé hé…

exemples illustrés: ( attention, les images sont plus lourdes )





mercredi, mai 10, 2006

quelques planches teasing : (son off)

voilà quelques planches récentes qui donnent une bonne idée graphique de ce que donnera cet album . les couleurs sont de Alexandre Amouriq :)





BLA BLA BLA…

moi: Arnaud Toulon, 33 ans, célibataire, vis à Tours (37 ), story-boarder/ illustrateur pub et bd.

Actuellement je travaille sur mon tout 1er album bd "LES INFORMATICIENS tome 1" à paraitre fin 2006, chez Bamboo éditions, avec aux scénario, mes 2 acolytes, sieurs Frédéric Brrémaud et Mathieu Reynes, connus pour leur pulpeuse héroine, Lola bogota, chez le même éditeur, et le jeune et talentueux Alexandre Amouriq ( auto école chez Bamboo ), qui fait mes jolies couleurs :)


Cette série n'étant pas encore publiée ( sauf deux planches dans la bande à Bamboo tome 4 ( pour les curieux ;) )je ne montrerais donc pas les textes des bulles, mais je pense que le visuel donne le ton de la série :)

petite particularité: je dessine et encre sur tablette graphique ( une Wacom cintiq 21 ( tablette écran) avec le formidable soft qu'est Painter 9 :) vive l'encrage digital ! :)

je montrerais aussi, plus tard, des vieux trucs personnels, d'autres travaux , etc, et des explications sur mes méthodes de travail en numérique avec exemples illustrés.


Welcome à tous ;)