mercredi, septembre 21, 2011

Aujourd'hui est un grand jour pour moi…

… d'une part je sort enfin ce blog de sa longue léthargie, mais surtout, j'ai le plaisir de vous faire part de la sortie officielle aujourd'hui, de mon nouveau bébé ( l'accouchement à été problematique, procrastination oblige,mais tout ça est du passé, les choses se sont arrangées, je suis déjà reparti sur le tome 2 ): il s'appelle "LE FAYOT tome 1: "moi m'sieur, moi m'sieur !", de son vrai nom Henri Defayol, c'est ce qu'il fait de mieux dans la vie, c'est sa raison de vivre lol, et ses 2 autres papa et maman sont Guy Delcourt ( auteur du concept, et superviseur bienveillant des gags ), l'immense Pierre Veys ( bien connu pour ses célèbre "Baker street" et " Philippe et Francis" ) en signe les scénarios, et la talentueuse Jacqueline Guénard ( celle des profs,  de mon ami Pierre Tranchand ), en assure la chouette colorisation.

Je ne m'étendrais pas sur les raisons de mon long silence, j'étais super en retard ( pour changer ) sur mes pages, ça n'allait pas tres bien dans ma tête et ma vie, et je n'avais plus le temps d'alimenter ce blog, ni le droit de montrer des exemples, jusqu'à l'officialisation publiée du projet.

Mais, je m'en suis sorti ( grâce à mon ami , collègue mentor (et désormais personnage pittoresque de ma série ) Philippe Larbier, dont je vous avais promis de vous parler, ce que je vais faire !  ), le moral, est revenu, l'album a fini par se faire, et j'ai retrouvé l'envie de mordre la vie et de m'entretenir physiquement ( 40 bornes de vtt ts les lundi matin, avec mes potes, ça requinque :) ).

bref, fini la prose, vous ne venez pas sur ce blog pour ça en général, place aux images :)

La couverture:














pages exemples chez mon éditeur: "Le Fayot tome 1"


Ces exemples,ont été choisis par lui et son équipe,  dans les premières pages, et ne sont pas représentatifs , à mes yeux, de l'évolution graphique importante  qui a eu lieu des la moitié de l'album ( vu que j'ai tardé, c'est un peu comme si j'avais eu le temps d'en faire deux, forcément, le trait et les personnages ont évolués. ).

c'est pourquoi, je souhaite montrer au moins 2 planches, parmi les toutes récentes dessinées, ( dont une où Philippe Larbier, fait une apparition remarquée comme prof de dessin,) qui montre réellement l'aspect  visuel abouti du ton de cette série :) ( Philou y est pour beaucoup, il m'a aidé, de par sa grande expérience du trait Disney ( il travaille au journal de Mickey depuis 25 ans ) , à améliorer les proportions anatomiques  de mes gamins, pour qu'ils fassent vraiment mignons et bambins. (En retour, je l'aide à booster le jeu de comédien de ses personnages et ses expressions faciales sur ses séries, bref c'est un vrai échange entre nous :) )



   



la prochaine fois, je vous mettrais des storyboards, roughs, recherches diverses, méthodes de fabrication,  bref, je vous ferais visiter comme à mon habitude, les coulisses ;)…

… au passage,  petite pub pour PHILIPPE LARBIER, dessinateur, et Ami d'exception, qui sort dans un mois "chats chats chats" chez mon éditeur, avec le talentueux Lapuss au scénario. et je leurs prédis un important succés, tant c'est excellent !!!


exemples sur ce lien : "chats chats chats"

14 commentaires:

Alex et Mirabelle a dit…

Waow ! Bravo Arnaud !
On savait que tu préparait un truc (et ouais on bosse avec Philippe ) et on a hâte de le lire !

Par contre pour les couleurs, t'es rien qu'un traitre ;-)

Arnaud TOULON a dit…

lol un traitre, tout de suite les grands mots ;) En plus vous avez hérités de mon Philou, c'est un peu comme un échange :D

merci pour votre réaction enthousiaste en tt cas, vous avez sacrément progressé en couleurs, pour ce que j'en vois régulièrement des pages de Philou, et des autres séries bamboo. j'avais bien raison de vous tanner avec les histoires de contrastes, ca a porté ses fruits ^^

Laurent a dit…

Cool pour toi, et au moins tu n'es plus chez ces gros cons de Bamboo.

Arnaud TOULON a dit…

Laurent, je sais que tu as une grande gueule, et je l'apprécie souvent lors de nos discussions animées sur la bd, mais là, c'est un peu comme si tu te pointais à une soirée chez moi, et que tu balances, qu'ils sont cons tes amis !

enfin, je ne suis pas responsable de tes actes ou opinions, et tu dois avoir tes raisons, mais franchement tu aurais pu t'abstenir…

Laurent a dit…

Mais au contraire, je me réjouis pour toi que tu n'aies plus à faire avec eux (quoique Thierry Joor c'est pas un cadeau non-plus), j'ai eu à partir avec ce connard de Richez, je ne souhaite ce sale type à personne.

Johnny a dit…

Bravo!
J'attends la prochaine pour voir les méthodes de fabrication et trucs!

Arnaud TOULON a dit…

merci Johnny :) je suis allé jeter un oeil sur ton blog, c'est très instructif et sympathique tes petits tutos photoshop, bravo à toi aussi :)

AL'FAYOT! a dit…

Well!
ENFIN une super bonnne nouvelle!!!

Félicitations ARNAUD.
Vrai que la gestation fût un peu longue!

Il m'a fallut m'éloigner en déplacement professionnel une semaine... pour découvrir cette mise à jour : QUE DU BONHEUR!
(Eh oui, je passais régulièrement par ici, au moins une fois par semaine!)

Bref, CONGRATULATIONS, il est manifeste qu'un vent nouveau souffle sur cette page web et c'est TANT MIEUX!

Arnaud TOULON a dit…

merci Al, ca fait vraiment chaud au coeur ce genre de message qui sent bon l'enthousiasme généreux :)

Canion a dit…

Bonjour Arnaud,

hé bien moi je viens de la lire, et c'est trop génial :o)

du très bon boulot, j'éais très impatient de voir du nouveau venant de ta patte.

Seul petit reproche...mais ça vient de l'éditeur je suppose, c'est le nombre de pages.
bonne continuation

Aguolo a dit…

Bonjour Arnaud,

Je découvre ton blog et je te découvre, alors que je recherchais des tuto sur Manga Studio que je n'ai plus utilisé depuis des lustres (la faute à SAI). En ce moment, je me remet à MS dans le but de me faire une mini-mini bd et test tutos sont très instructifs.
Bon boulot et un trait impeccable, t'as un nouveau fan.

Moses a dit…

Salut, Félicitations.
J'ai vraiment apprécié de lire les post de ton blog, en particulier sur ta façon de travailler sur Manga Studio. C'est très instructif pour un amateur comme moi ;-)

Erik A. a dit…

Bravo à toi... Du bon travail.

xav a dit…

bonjour Arnaud, et super félicitations tout d'abord pour ta nouvelle série, à laquelle je souhaite sincèrement de percer, comme son alter ego chez Delcourt, les blagues à toto. (parenthèse : si c'est Delcourt lui-même qui est à l'origine du projet, alors c'est qu'il la poussera, c'est bon signe.)
Maintenant, quelques questions parce que quand je tape "cintiq" sur le ouèbe on retombe souvent sur tes messages ou blog, vu ton enthousiasme sur "la bête" ;)
alors :
1/ est-ce que tu utilises l'ancienne version de la 21 ux, à 1024 niveaux, ou la plus récente ? 2048 niveaux.
2/est-ce que ça ne prend pas trop de ressources sur ton PC, avec un décalage entre le tracé (délai). Je sais que tu utilises manga studio qui est très léger, donc j'imagine que ça va ?
3/est-ce que tu conseillerais la nouvelle (24 hd) ou la 21 ? il y a peu de différence de prix entre les deux....200 à 300 euros.
merci à toi. (p.s. je suis auteur également, j'ai été publié chez dargaud et maintenant chez sandawé, et je commence à me fatiguer de ma vieille intuos 2, et les difficultés à faire de beaux arrondis à cause du décalage main/écran.
voilà.
merci à toi, et encore bravo pour ta BD...