mercredi, juin 17, 2009

ZOOOMBIE …ZOMBAAAA… lalala la la lala…


Quelques petits crobards style zombie, juste comme ça histoire de tester des trognes, de lâcher le trait, de s'amuser quoi :) C'est un simple montage de scans ( fait à l'origine au feutre bleu ), repris en sépia sur un fond du même genre, et hop un peu de couleurs façon "craie/pastel".

Quel plaisir de redécouvrir ce bon vieux Painter, c'est vraiment un soft génial pour simuler les outils de peinture traditionnels, et tester des choses en vitesse :)

mardi, juin 16, 2009

Quelques petites choses en vrac :)

Quelques illustrations de commande, pour mon éditeur bamboo, pour le calendrier 2009 de leurs clients.

Il fallait illustrer certains thèmes, travaux public, ambulance, etc, et bien entendu trouver un gag. C'était bien amusant à faire. pour l'occasion, j'ai assumé la colorisation. N'ayant pas l'autorisation de tout vous montrer, j'ai choisis celles ci :



Il y a quelques années, une société, Céline Carterie, m'avait demandé de lui trouver un personnage "animal "rigolo, original et fédérateur. J'étais très motivé, et les idées venaient relativement bien, j'étais inspiré…las, ce projet fût mort né, et mon enthousiasme bien entamé, pour cause de dépôt de bilan de la dite société.

Ces personnages étant déposés et protégés à l'INPI, je peux donc vous les montrer :)





D'ailleurs suite à une demande cette année, d'une agence de com, pour illustrer un gag "écologique", je me suis amusé à les réutiliser et ma foi, ça me semble vraiment bien fonctionner leur duo pour de la bd. A méditer dans l'avenir, pour une série jeunesse, pourquoi pas…

vendredi, juin 12, 2009

I'm back les amis !!! :D

Hello les rares lecteurs qui "re"passeraient par là :)

La raison de ce "coma"prolongé et de ma non activité bédéistique est simple:

J'avais perdu LA MOTIVATION, l'envie de raconter des histoires de petits miquets, comme lorsque ça me brûlais étant adolescent et que je devais côute que coûte "violer" des pages vierges. ( osée, la métaphore ;) )

Je viens d'avor 36 ans, et depuis 8 mois, il s'est passé diverses choses récentes dans ma vie privée (et ça le restera , on est pas chez Mireille Dumas…tirélesversdunez, ^^), qui m'ont pas mal chamboulé, fait mûrir, et fait relativiser le sens de mes priorités en tant qu'homme et ce que j'attends de la vie.

J'ai enfin compris et accepté que ce je fais de mieux et ce pourquoi le public et mes amis et collègues, m'apprécient, , c'est de la bd grand public: la bonne vieille et respectable "école belge du gros nez".

Je dois donc assumer que je suis un auteur "populaire" ( au sens génereux et noble du terme), et retrouver ma confiance et le plaisir "primitif" de dessiner des petits miquets pour les grands et les petits :)

Je m'y emploie donc. Je bosse mon dessin, me cherche stylistiquement, et comme il faut payer les factures, je privilégie les "boulots" de type communication et pub pour le moment.

Depuis quelque temps, j'ai réactivé mon cerveau en mode BD "on", et reflechis à ce que je veux exprimer le plus dans mon dessin, soit :

Des gags et situations me permettant d'exprimer toute ma passion pour l'art du mouvement et de la gestuelle, mon envie de "trognes", de personnages non aseptisés, de vrais caractères, des expressions faciales non stérotypées, et un plaisir de mettre en scène des dialogues bien troussés et un humour efficace et contagieux .

J'ai compris, sur les informaticiens, que je déteste par dessus tout dessiner des gens assis ds des bureaux: FAUT QUE CA MOOVE !
je dois absolument écouter mes envies de choses en mouvements faut qu'ca pête, fracasse, saute, rebondit, se demantibule, se crashe, bastonne, flingue, explose etc…


bref, faut que je m'amuse et que par ricochet, le lecteur s'amuse tout autant ! :)