mercredi, novembre 18, 2009

Pour une fois que je suis un peu content de moi :)

J'ai réalisé il y a quelques jours, pour un copain , qui est élu dans la vie, et organisateur du sympathique festival de bd d'Amboise, une carte de vœux "satirique" (il souhaitait un truc qui les remettent un poil en question, au moment de l'apéro "dinatoiiiiiiire" (quelle vilaine expression bien crétine) ;p).

Je me suis vraiment amusé à faire cette illustration, et comme le résultat est pas trop mal, et que j'ai l'autorisation, de vous la montrer, voilà en diverses étapes, sa genèse :)


Assez rapidement, je trouve l'angle d'attaque, le triste visage égoïste de notre société actuelle, ne cessant de m'inspirer au quotidien.

Je crobarde à la va vite, quelques rough sur papier , puis par confort personnel, je décide de commencer par établir les grandes lignes du décor dans le génial et bien pratique Google Sketchup 7.

En 20 bonnes minutes, il est est ébauché et ça me permet de mieux sentir, ma scène.
Ce qui top avec la 3D, c'est qu'il est super facile de tester des angles de vues, les focales, le numérique offrant ce genre de souplesse :) Mais en ce qui concerne cette idée, c'est définitivement pour moi, la simplicité qui l'emporte et je reste sur ma "vue 3/4 frontale".



Je fais une bête capture d'écran de cette image que j'importe ensuite au format de réalisation ( 600 dpi dans ce cas précis ) de l'illustration, sous manga studio 4, mon soft adoré depuis 2 ans, et avec qui je trompe désormais, mon ancienne maitresse "Painter". :D

Sur un autre calque, j'établis un rough "assez clean" (pour l'envoyer à mon client), au dessus de celui ( en opacité réduite ) qui contient le décor préalablement importé.



Viens le moment de l'étape crayonné, où je fais plusieurs versions pour peaufiner attitudes, expressions et que les protagonistes "joue" juste , à mes yeux.

Profitons en pour reparler fabuleux programme qu'est manga studio ( j'utilise désormais la version 4 EX ) . Ce soft a vraiment été pensé pour les dessinateurs de bd: en un simple clic de souris, le noir du dessin, passe en couleur ( que l'on peut choisir à son gré ), et en abaissant l'opacité, avec le petit ascenseur,, comme le montre ces captures d'écrans. Bref, c'est la version "crayon bleu" d'animation, mais en virtuel :) super pratique !




Impatient d'encrer, j'attaque donc, et lorsque personnages et décors sont traités, je reviens sur le personnage du pere sdf , du fils et du chien, j'affine leur attitude, et essayant de les rendre touchants, pour que le lecteur entre en empathie avec eux.



Pour les persos j'utilise les brosses de base de manga studio, car j'adore la fonction "in" et "out", qui permet de rendre ces effets si proches et réalistes du comportement d'un pinceau, et pour le décor, j'utilise la brosse "G", sans l'option in et out, pour avoir un trait plus rapide, spontané, et vraiment dépendant de la pression du stylet ).

Je laisse reposer, pour prendre un peu de recul ( je le skype à mon pote Philippe Larbier, qui est mon premier critique ( et réciproquement ;) ), et comme lui et moi même sommes relativement content du résultat, j'exporte l'image pour la colorisation.



Tout en colorisant, je conserve mon idée directrice: accentuer par un fort contraste couleurs chaude et froides, le propos et le décalage de la situation.

Première étape : la plus simple, mais aussi la plus "chiante", remplir en aplats les diverses zones:



L'étape la plus stimulante: placer les ambiance, les lumières, et établir l'ambiance générale.

Avant de conclure, petite astuce de "pro", lorsque l'on réalise une illustration à fond perdu ( sans bord de case ), il faut penser à la traiter un peu plus grande, que le format de publication, et faire déborder les couleurs sur les marges, pour éviter qu'au moment du "rognage" ( lorsque l'on découpe chacun de ses côtés ), ne fasse apparaitre le blanc de la coupe.

cette carte faisant 21 cm de long sur 15 en hauteur, je lui ai donc réalisé en 24 sur 18, sachant qu'en général, la règle est de prévoir au minimum 1,5 cm de débord, par marge .

comme le montre cette capture :) ( on peut d'ailleurs voir, que j'ai crée une sorte de "cadre repère", qui représente la taille réelle de l'illus, calque que je détruis à la fin ).



Au bout de quelques heures, c'est terminé :) tadaaaaam !



et je vous dis à bientôt, dans les commentaires, et au prochain post ;)

bye bye :)

16 commentaires:

Johnny a dit…

Bravo!

KADEY a dit…

EXCELLENT !

Arnaud TOULON a dit…

Merci Johnny :)

Tiens qui voilà, salut Kévin :)

gyal a dit…

très chouette! j'ai aussi MS 4 et c'est vrai que c'est pratique cette fonction de changement de couleur du tracé du calque . J'aime beaucoup la façon avec laquelle tu as mis ton dessin encore plus en valeur avec les ombres, les lumières, les halos blancs, la légère opacification du trait derrière la vitre. De plus je trouve que tes persos sont vraiment encrés tip-top. Merci à toi pour le "making-off" de cette carte.

vincent a dit…

Salutations ! Je suis un modeste dessinateur amateur, et j'apprécie vraiment ce blog que je viens de découvrir, merci pour toutes ces astuces qui n'ont sans doute l'air de rien pour les pros, mais d'une grande aide pour nous autres.
Et chapeau pour l'étonnant dynamisme de tes créations, même les visages sont dynamiques, bref, bravo et merci.

KEV666 a dit…

C'est le NOUVEAU FRANQUIN!!!

AL a dit…

POLITIQUEMENT INCORRECT = EXCELLENT!
;)

mannisi-axel a dit…

toute cette informatique pour quelque chose que tu aurais pu realiser de tes mains, lesquelles sont surcalifiées!!

mannisi-axel a dit…

surqualifiées

Anonyme a dit…

SAlut Arnaud

Génial cette carte de voeux on la veux tous.

Je suis heureux de voir un nouveau dessin de Arnaud en attendant qu'il puisse concrétisser un nouveau projet.

Allez courage nous nous croyons en toi et savons que tu a du talent.

Denis

André a dit…

Super intéressant et très belle illustration !!! Bravo !!!

Anonyme a dit…

Salut arnaud,

Tu peux être content de toi, c'est très sympa .

-Lorenz-

Thomas a dit…

Merci qui pour Manga Studio, hein Arnaud :)

tingting a dit…

Your article is very good.I like it very much.
puma ferrari shoes
cheap nike shoes
puma shoes
ferrari shoes
nike shox nz
Ugg Boots
nike 360 air max
nike shox shoes
cheap puma shoes
puma drift cat
cheap nike shox
nike air max 360
nike air max
pumas shoes

ratus69 a dit…

Salut Arnaud,

Merci de partager un peu de ton travail c'est super
Je ne reviendrai pas sur la qualité de ton encrage qui est superbe.
En fait j'ai juste été déçu par le traitement final de l'image et notamment le travail de la lumière sur les murs qui donne un coté du dégradé trop parfait en regard du style de dessin : ça choque un peu
J'avais vu une vidéo d'un dessinateur de BD sur internet qui parlait de cette problématique lors de la mise en couleur : sus aux dégradés trop parfait !
Allez, je débute sous manga studio alors je retourne approfondir ça ;)

Bonne continuation

Christophe

janin a dit…

Salut Arnaud, dit moi que le projet ne porte pas sur les fous de la plongée ou bien les commis de magasin à grande surface, deux projets que je leur ai proposés il y à plusieurs moi et que je n'ai eu aucune nouvelle.

merci et continue ton beau travail!