samedi, novembre 14, 2009

"Mossieur le président", ancien projet avec Pierre Veys, suite et fin :)

Comme promis, voilà du plus consistant, puisqu'il s'agit des quelques strips, que j'avais soit storyboardés ou encrés. Mais je n'étais vraiment pas satisfait de mon travail, je trouvais à la fois, que rien n'était senti, naturel, et que mon encrage n'était pas à la hauteur, de celui du tome 2 des informaticiens (enfin une chose que j'aime et assume ), et que c'était maniéré.

J'ai donc lâché, le, projet, n'y croyant plus vraiment, et découragé par mon dessin merdique, qui ne voulais plus retrouver ses sensations.

les storyboards réalisés:






encrages:



Dans la première mouture, qui date de 2000 je crois, il s'agissait de faire des histoires courtes, style 6,7 pages par aventure.
J'en profite pour dire que ceux qui ne connaissent pas le travail de Pierre veys, qu'il faut absolument lire ses deux chef-d'oeuvres : Baker Street ou la parodie de blake et Mortimer, "Philippe et francis", car il touche au génie "Goscinnyien", c'est du pur concentré de talent et de drôlerie !

Svp, soyez très indulgent devant ces vieilles pages, à cette époque, je n'avais même pas encore publié les informaticiens, n'avait pas encore ma tablette écran cintiq, mais une simple wacom de base, et ne possédait quasi rien en police bd. Cependant, chaque fois que je relis ces planches, je me marre comme un crétin, et me dis que ce projet, sur ce format précis , avec ce président là ( qui devait être en fait une sorte de Leslie Nielsen, des "y a t-'il un flic"),

c'était super prometteur.


ancienne version du concept:



Bref, c'est depuis ce projet avorté, que j'ai quasiment lâché la bd, et fais surtout de la com et de la pub depuis. je ne désespère pas revenir à la bd, mais il faudrais que j'y reprenne du plaisir, et c'est pas gagné pour le moment, vu que je déteste tout ce que je fais sur mes planches en cours.

Comme dis mon super ami et collègue Philou ( Philippe Larbier, les blagues belges, et les retraités chez Delcourt , et maintenant qui prépare un "les fondus du jeu" chez Bamboo ), je dois être le plus" cérébralement torturé "des dessinateurs de bds humour, j'ai pris toute la névrose d'un Franquin, sans bénéficier de sa capacité de production. bref que les inconvénients.

En gros, le salut viendra, à accepter qui je suis et ce que je fais, et non pas ce que je voudrais être.

Arnaud.

13 commentaires:

gyal a dit…

Tout d'abord, merci pour cette note vraiment très copieuse.

Je trouve que le projet du petit président était vraiment très drôle, un petit bijou, dommage qu'il n'ait pas abouti. J'ai bien aimé le dynamisme de tes storyboards, les encrages perdent un peu en spontanéité, mais vraiment un tout petit peu, je les trouve tout de même réussis.

En revanche je n'accroche pas la version Leslie Nielsen (drôle mais un peu too much à mon goût mais pourtant avec de très belles envolées graphiques par moments).

j'espère que tu arriveras à t'accepter toi-même, et à retrouver le plaisir de dessiner, car je pense que tu as quelque chose bien à toi, une patte personnelle très dynamique.
J'utilise aussi Manga Studio et c'est un peu grâce à toi (et au départ sur un conseil de Hérenguel), en ayant lu tes commentaires sur un forum. Donc deux fois merci.

Laurent a dit…

Salut Arnaud,
arrête de te prendre la tête avec Franquin et Uderzo, ils sont morts (quoique j'ai rencontré Uderzo l'autre jour à Bobigny, il inaugurait une plaque là où ils ont créé Astérix, il avait l'air en forme pour un mort), arrête de tourner en rond ça ne mêne nulle part.

Essaye de te réinventer, prends une feuille, un crayon, encre avec de l'encre sur ta feuille, laisse tomber l'ordi, il entretient ta névrose, fonce, va dans tous les sens, prends du plaisir. Quitte à ne pas être publier, autant que ce soit avec des trucs qui te plaisent.
Et lettre à la main bordel!

Voilà, c'était ma minute donneur de leçons.

Laurent

http://www.la-boite-a-bulles.com/fiche_album.php?id_album=87

AL a dit…

Bé!
Y'en a des trucs à rgarder dans ce post!
Le gard, il repasse plus tard, mais d'avance...
MERCI M'SIEUR!
;))

AL a dit…

Le GARS, par le "gard"!
:(

Preuve aussi que je suis déjà repassé!
;)

mannisi-axel a dit…

alors là, je dis MONSIEUR LE PRESIDENT !!

Laurent a dit…

Tiens Arnaud, si tu restes bloqué sur Uderzo, sur le site de la cité de la bd, tu peux admirer une page originale de toute beauté

http://www.citebd.org:80/spip.php?rubrique176

En plus Le procédé Hozoom d’IGS-CP vous permet d’agrandir des détails de la planche grâce à sa loupe interactive, ou encore d’afficher le résultat en plein écran.
C'est encore mieux que si tu avais l'original sous les yeux.

Arnaud TOULON a dit…

Yo les gars, vraiment sympa vos commentaires, c'est dingue ce que vous êtes réactifs, à peine j'ai fait une mise à jour, et paf vous êtes là, ça me touche de voir que vous suivez ce blog, malgré son activité à géométrie variable :D

Laurent, je te remercies pour tes conseils, et vu ta personnalité graphique, et ton parcours, je comprends ton point de vue sur la traditionnel, mais, objectivement, et Philippe Larbier, mon pote dessinateur, que je vois quasi ts les jours, pourrais te le confirmer, sur papier je suis nase, peu à l'aise, je suis trop habitué à déplacer un personnage, ou le re-dimensionner, me servir de sketchup, pour établir mes bases de décors, je sens mieux les scènes, et surtout, j'ai besoin de dessiner hyper grand,ce que me permet la résolution écran, alors que sur papier, ça me ruinerais en feuilles et en encre.

Et de toute façon, l'ordi et la cintiq, sont ma voie personnelle, celle où j'obtiens le plus d'efficacité et de choses abouties, et de manière plus générale, l'avenir, en matière d'encrage ( une recherche youtube montre que la cintiq est de plus en plus utilisée pour les encrages ).

Merci pour le lien, sur Uderzo, je me réjouis d'aller le voir, et c'est dingue que tu me files ça, car justement, Philippe, vient de me prêter son Asterix et la Traviata,( bon l'histoire, on va rien dire hein ;) ) version crayonné en grandeur nature ( taille des planches ), et je suis baba devant la maitrise hallucinante des crayonnés, sachant qu'il ne peut plus tenir son crayon comme nous et à une main raide. c'est vraiment définitivement un pur génie du dessin, comme Franquin l'était et dieu que c'est beau ! il me faut absolument ce bouquin !


Gyal: alors manga studio, comment tu le trouves, tu t'en sors ? :) montre moi ce que tu fais comme pages avec :)

Mannis-Axel: lol ;)

Al: merci man :)

gyal a dit…

Manga Studio est vraiment un soft de malade, mais je ne n'utilise que les fonctions encrage, re-dimensionnement, re-positionnement découpage des vignettes (comme c'est pratique!)
Je n'utilise pas trop la correction de trait, mais les extrémités de traits plus fines c'est vraiment génial pour les pleins et déliés. Je fais du lettrage à la main dessus aussi et ça ne marche pas trop mal. Et le trait se trace en tant réel à n'importe quelle vitesse, et on peut encrer à 50% aussi bien qu'à 100% de la taille sans que cela pixellise. l'encrage peut être parfois plus dynamique à la main. Ce n'est pas plus lent, au contraire, j'ai encré une planche en 1h30 une fois (mais elle n'avait pas trop de décors). Pour la couleur je préfère photoshop par habitude.

Par contre je fais mes crayonnés sur papier et les scanne puis les exporte sur MS où je crayonne seulement un peu les décors.


J'utilise aussi Manga Studio sur un PC portable avec lequel j'utilise un stylo asiatique qui me permet de dessiner sur l'écran, mais c'est moins confortable et précis qu'avec un Mac et une cintiq mais ça peut donner un trait très dynamique avec de l'entraînement et de la patience et le cout du système est celui de la cintiq divisé par 6.

voici un exemple de quelques planches (noir et blanc) que j'ai gribouillées, pour avoir un aperçu (si c'est trop petit, je t'envoie par mail), ça me fera plaisir d'avoir ton avis.

http://groargyal.free.fr/groargyal/Clowns.html


à bientôt et merci.

gyal a dit…

Il fallait lire "l'encrage peut être parfois plus dynamique qu'à la main"

KADEY a dit…

ça c'est du post !
Quantité et qualité ! Merci de nous faire partager ça.
Je suis également moins fan de la version Leslie Nielsen même si je dois avouer que j'aimerais déjà être capable d'en faire autant. Le perfectionnisme du dessinateur est difficle à gérer et si un jour tu découvres la "recette" pour atteindre cet "état de grâce" (ce moment qui vient sans prévenir où on est en train de prendre à pied terrible à dessiner) merci de nous la communiquer...

KADEY a dit…

"prendre SON pied" et non "à pied"... car sinon, forcément, ça veut rien dire...

tingting a dit…

There was this guy who believed very much in true love and decided to take his time to wait for his right girl to appear.
nike shox nz shoes
cheap nike shox nz shoes
nike shoxs
Chaussures puma
wholesale nike shox nz shoes
cheap ugg boots
nike womens shoes
hommes nike chaussures
femmes nike
mens puma shoes
hommes puma chaussures
femmes puma chaussures
Nike Air Max 360 chaussures
Nike Air Max 90 Chaussures
Nike Air Max 95 Chaussures
Nike Air Max Ltd Chaussures
nike shox
Nike Max Tn Chaussures
nike 360 air maxSo he hardened his heart and turned her down cruelly.
nike running shoes
NIKE air shoes The guy went on with his life..... still searching for the one but somehow deep inside him,
nike shox nz shoes online store
nike air max
Then,
Nike Air TN Spider Chaussures
Nike Max Plata Chaussures
Nike R4 Plating Chaussures
Nike Shox Rival Velcro
Nike Shox Deliver Chaussures
Nike Shox Classic Chaussures
Nike NZ Plating Chaussures
wholesale nike shoes
nike shox torch

Kris a dit…

Le rough des glissades, je le trouve génial !