mercredi, novembre 04, 2009

Merci pour votre enthousiasme, dans les derniers commentaires, ça fait plaisiiiir :)

Ca fait chaud à mon petit cœur, de voire votre sollicitude à mon égard et votre envie de me revoir poster plus régulièrement .

Le soucis, c'est que pour le moment, je ne sais pas trop , ce que je peux vous mettre, dans ce blog, car ces temps ci, vu que je galère à reprendre la bd, et n'ai donc rien officiellement signé, et ne peut donc "raisonnablement" rien pouvoir montrer du dit projet. En gros en dehors, de tafs de pubs actuels, je ne fais quasi rien en bd, donc pas simple de pouvoir vous montrer des choses "autorisées".

Mais afin de calmer votre frustration de visuels, et de refaire vivre ce blog, on va se la jouer: je montre des vieux trucs inédits, de vieux projets non publiés, les coulisses en général, ça plait toujours un peu :)


J'ignore si Pierre Veys, serais ok avec le fait que je vous montre ces coulisses, ( on ne s'est pas parlés depuis que je j'ai justement lâché ce projet), mais vu que ce projet est mort né, et qu'il y avait des bonnes choses de temps à autre, c'est dommage de ne garder que pour les beaux yeux de mon disque dur externe.

Graphiquement, je n'était vraiment pas satisfait, c'est graphiquement, en deçà de ce que j'ambitionnais à l'époque, c'est à ce moment là, que j'ai commencé à déprimer graphiqument, car je n'avancais pas, je trouvais mon dessin ultra raté, peu construit, peu senti, bref, je me sentais "merdeux", et ça été le début de mon arrêt progressif en bd, depuis les informaticiens.

Avec le recul, je me dis, qu'il est publié bien pire, de nos jours, que je suis un gros malade perfectionniste, et que si je veux m'en sortir, il faudra bien me résigner à l'idée, que je ne suis pas un "virtuose", ne serais jamais Franquin ou Uderzo, et que je dois accepter cette condition ( c'est loin d'être gagné, mais je commence à en accepter la fatalité, sic…)

le "héros" : le petit président, qui devait faire penser à un Calvin/Sarko, attachant. Graphiquement, il m'a fallu plusieurs jours avant de capter sa forme définitive, comme le montre ces exemples.










Le premier ministre "Chabert": inspiré de l'actuel inexistant: Fillon. Au début c'était vraiment trop proche du vrai, je l'ai donc pas mal métamorphosé, pour n'en garder que le côté "Droopy". c'est une tronche que j'aime bien, je trouve ce personnage bien "senti" :)


Le chauffeur du président: "Igor": inspiré d'un acteur culte, au visage émacié ( le méchant de la cité des enfants perdus de Jeunet et Caro ) que nous adorions: Daniel Emilfork





ce qui au final, une fois "digéré" et adapté à mon style graphique, donnais cette tronche, en situation concrète :






Ensuite, il y avait le personnage du meilleur ami " Faluchon" du président: inspiré de de Pierre Richard, genre gamin, rêveur, gaffeur, farceur, totalement incompétent et donc attachant.



et mon personnage préféré: "Cripchaut", trés librement inspiré d'un acteur que Pierre et moi, adorons : L'immense Bill Murray. C'est le bras droit du présisent, il n'en glande pas une, est pince sans rire, balance les pires horreurs, commente, vanne, bref c'est du napalm à l'Élysée.





voilà, pour ce qui concerne les quelques gags storyboardés et encrés, on verra ça à mon prochain post, comme ça on se la joue suspens, teasing et tutti quanti ;)

à la prochaine.

11 commentaires:

AL et LUÏA. a dit…

Ben...
Tu sais quoi?
Je m'demande si cela ne valait pas l'coup d'attendre!!!
Y'a du très bon là dedans et une REELLE évolution du style.
Je m'en vais repasser regarder tout ça de près.. de très près même, parce que cela le mérite!
Merci m'sieur!!!

mannisi-axel a dit…

une belle leçon d'humilité ce que tu dis, te voila un point commun avec l'ami franquin; mais comme tu le fais comprendre: il faut parfois regarder vers le bas pour grimper ne serait ce que dans son estime...

Arnaud TOULON a dit…

merci tous les deux, vos commentaires sont souvent forts stimulants pour moi :)

AL a dit…

Faut reconnaître que ce post est excellent, et "bien garni"!
;))
Un beau travail de recherche, de documentation (les documents de la mère docu, on a jamais fait mieux!)qui mérite un vrai coup d'oeil et un vrai coup d'chapeau.

Emmo a dit…

Rhaaa faut pas lâcher M'sieur Toulon, si parfois ça bouchonne devant il faut savoir prendre des routes de fortune, tant que vous récupérez le périph' à l'arrivée. Vous ne le savez pas encore mais votre maladie de vouloir toujours trop bien faire va porter ses fruits, et c'est après tout ce qui donne à la vie tout son sens : après l'effort, la récompense. Rien n'est plus vrai. Courage M'sieur Toulon, le soleil brille toujours après une nuit sombre.

gyal a dit…

Très chouette galerie de personnages.

C'est vrai que c'est parfois déprimant de ne pas être un virtuose, je n'en suis pas un non plus mais je n'ai pas encore non plus votre niveau. Franquin et Uderzo ont énormément travaillé aussi, pour en arriver là où ils en sont arrivés. Franquin pouvait refaire plusieurs fois la même case. Uderzo a dessiné énormément quand il était jeune, multipliant les séries. Le principal c 'est de prendre du plaisir à ce que l'on fait et de ne pas trop se prendre le chou.

Courage, vous êtes talentueux et passionné...

et au boulot Rogntûdjû!!!

tingting a dit…

Your article is very good.I like it very much.
puma ferrari shoes
cheap nike shoes
puma shoes
ferrari shoes
nike shox nz
Ugg Boots
nike 360 air max
nike shox shoes
cheap puma shoes
puma drift cat
cheap nike shox
nike air max 360
nike air max
pumas shoes

janin a dit…

Bonjour toulon , félicitation pour ton beau travail, je fais de la bd aussi avec une wacom j'utilise aussi painter qui est vraiment un bon programme, j'aimerais savoir avec quel outil tu encrais quand tu utilisais painter, moi j'utilise la plume qui fait un beau trait avec la presson du crayon, et depuis un certain temps j'envoie mes dessins au éditeurs, je me demandais si tu avais un conseil à me donner pour pouvoir me faire remarquer par les éditeurs, merci et bonne continuation !

janin

janin a dit…

Ha oui j'oubliais, j'envois souvent mes idées de bd à delcourt, dupuis, bamboo, est-ce que tu crois que c'est sécuriaire, car je travail sur un projet depuis longtemps et j'aimerais vraiment pas me le faire voler ! Quesque tu en penses.

Merci Toulou

janin a dit…

Voici mon autoportrait hehe.

janin a dit…

Salute, toulon, quand tu dessines une planche sur manga ex pour un éditeur, de quel grandeur est ta planche en largeur , grandeur et surtout combien de dpi merci tu serais gentil de m'éclairer et continue ton beau boulot, à bientôt.


janin