mardi, mars 27, 2007

ma première planche sous Manga Studio: tadaam !

Je suis bluffé !

jamais depuis 2 ans, je ne parvenais à ce rendu de souplesse ds les déliés et le traitement de mon style d'ombrage, sous Corel painter 9.5. Cet outil est hallucinant et dire que je découvre à peine son potentiel, ça me fait rêver Vivement que j'ai le manuel en français que je l'explore plus à fond !

16 commentaires:

Peral a dit…

Salut Arnaud… après avoir lu ton article sur Manga Studio, j'ai évidemment voulu essayer :))
Je dois dire que je suis impressioné par la qualité du résultat!!!…
Mais j'ai une question: comment fait-on pour importer une esquisse au crayon faite sur papier (je me sens plus à l'aise sur ce support) pour pouvoir l'encrer dans Manga Studio? (est-ce possible?)

à bientôt,

Alain.

N'billio a dit…

ça a l'air assez compliqué quand même... est-ce que c'est vraiment un gain de temps au final ?

AL a dit…

Well!
Tout d'abord merci pour ce gag!
;-D)

Pardonnez au néophyte que je suis : est-ce à dire qu'il n'existe aucune version des informaticiens "papier"?

Je veux dire par là : planche, esquisse, recherches, que sais-je encore?!
(les business men de la vente de planches et autres collectionneurs vont s'arracher les cheveux!)

Thomas a dit…

Alain,
Il faut passer soit par l'importation via un scanner Twain (et il faut penser à spécifier son scanner dans le menu en dessous), sinon, il est possible d'importer un fichier PSD directement.

ian Dairin a dit…

Outre la technique, le gag est drôle :) chouette !

Laurentor a dit…

Un immense BRAVO pour votre travail.
Ca déchire comme ils disent en banlieue.

Patrick Dumas a dit…

Elle est belle ta planche, Arnaud !
J'ai testé la version 30 jours de Manga Studio et je suis conquis. Seul un problème (de taille) m'inquiète.
Sur mon pc, impossible d'écrire des textes avec des caractères accentués ! Tu confirmes que chez toi tu n'as pas ce problème ?

Arnaud TOULON a dit…

Merci à tous pour vos commentaires bien sympas :)

patrick: Je n'ai pas encore essayé cette option, car perso, pour les cadres et les textes, je continue ma méthode d'avant, à savoir les faire en vectoriel, puis je les importe dans Manga Studio comme simple calque ( ouvrir: fichier psd ), calque que je détruirais à la fin ( il me sers que pour l'encrage, comme base référence ) , puisque,qu'en toute fin, je remets à bamboo, trois fichiers: un de la planche à 800 dpi en nb BITMAP, deux fichiers EPS vectos, le texte des bulles, et celui du tracé des cadrages.

al Oui tu as raison, c'est l'inconvénient ( le seul à mes yeux ) de travailler se originaux en numérique : Il n'y a plus d'originaux "papier", mais de toute façon, je ne suis pas tellement pour le buisiness croissant du marché de la planche originale. Qu'il y ait des collectionneurs qui aime ça soit, pas de soucis, mais ceux qui "spéculent" ( ebay est mon futur cauchemar", sur le travail des auteurs, ça me débecte ! Au moins, je ne serais pas victime de ces derniers ;)

Et mes vrais originaux ( pendant les dédicaces par exemple) auront d'autant plus de saveur, pour mes lecteurs ( du moins ai-je la prétention de le penser ), puisque rares ;)

Patrick Dumas a dit…

Bon, j'ai réussi à contourner mon problème d'accent en important le texte. Cool ! J'ai donc commandé le logiciel, je devrais l'avoir mercredi.

Arnaud TOULON a dit…

Patrick, crois moi tu as pris une excellente décision, pour l'utiliser moi même depuis quelques jours, ce soft est en effet promis à un bel avenir, pour les dessinateurs de bds, tant il nous apporte de confort et de souplesse à l'encrage :)

Tu nous montreras tes work in progress sur ton blog hein ? :)

Ah ce serais bien aussi, vu ta meilleure maitrise que moi, avec sketchup, que tu fasses aussi un work in progress ou un tutoriel illustré de ta manière à concevoir tes décors via ce fabuleux soft, dont je parlerais bientôt, ici même, pour l'utiliser également pour "sauter" l'étape bien rébarbative, du tracé des pts de fuite.

Patrick Dumas a dit…

Dès que j'arrive à quelque chose avec Manga Studio, promis, je montrerai ce que ça donne. Pour Sketchup, je me suis contenté de suivre les instructions sur le site de Google. Avec un peu de patience et d'entraînement, on peut créer de fort belles choses. Si j'ai le temps, je ferai un petit "mode d'emploi pour auteurs BD".
:-)
A bientôt !

Anonyme a dit…

Bonjour, j'arrive juste sur Manga Studio et effectivement c'est un excellent logiciel, juste un truc le raccourci clavier du zoom : ctrl+ ne semble pas fonctionner sur mon PC ?
Pierre Quentel

Patrick Dumas a dit…

Pourtant, ça devrait. Question con : Tu utilises bien les touches + et - du pavé numérique ? :-)

Steph_ a dit…

Bonjour Arnaud

Et tout d'abord félicitations une nouvelle fois pour tes encrages, ils sont vraiment nickels (je les avais dejà vus sur le topic dessinateurs de BDparadisio où tu m'avais filé un coup de main)

Je me permets une intrusion ici car comme tu possèdes ce logiciel, tu pourras peut-être me répondre ?
Car je suis sur le point de franchir le cap, mais je bute sur 2 choses.


D'abord, est-ce vraiment un "vrai logiciel vectoriel" (en mode calque "vector") ? Je pose la question car je ne parviens pas à sélectionner un objet une fois dessiné (comme dans tout bon programme vectoriel). Sans doute moi qui ne comprends pas une fonction toute simple.. Je suis obligé d'utiliser le lasso si je peux par exemple supprimer un trait raté ! D'autant plus étonnant qu'il y a bien un outil "object selector" : mais je ne parviens pas à en tirer quoi que ce soit!


Mon autre question, encore plus technique...

Pour créer des fonts persos, je passais par font Creator + illustrator. Dans illustrator je traçais à la plume une lettre, je faisais un copier, puis j'ouvrais FCreator et là miracle je collais, et ma lettre apparaissait, bien placée, dans sa case. Je n'avais qu'à éventuellement la redimensionner, et je pouvais aussi faire qq déformations sur le vecteur importé.

J'ai essayé la même chose avec MS et là deception, déjà comme dit plus haut j'ai du mal à selectionner un objet (ici une lettre) - j'utilise quand même un lasso par exemple - , mais plus grave rien ne se "recolle" dans FCreator.

Comme si MS restait un logiciel un peu fermé. Ou en tous cas gérant assez bizarrement les vecteurs.


Bref je voulais savoir si ce n'étaient que des impressions, voire des limitations du fait que je suis en version d'évaluation ?


Voilà, désolé pour ces questions u peu complexes, surtout la 2. N'hesites pas à me donner ton impression globale : est-ce que l'achat de l'EX vaut le coup ou pas ? (et peut me permettre d'oublier Illustrator, ce qui serait un soulagement.. financier ! ;) )


Et en tous cas bonne continuation sur ces planches, tes "noirages" sont vraiment toujours excellents !

belokanien a dit…

Bonjour Arnaud, qu'utilises-tu comme tablette graphique?

ippo a dit…

slt ahmed moi aussi je me nome ahmed et jais aimer ce que tu a écrire sur ce logiciel mais une chose me chape. je me demandais si le logiciel peut te permettre de fais des dissin comme se de dbz ou de naruto ou sil faut le fair a la main sil faut le fait a la main alors ce nais pas aussi bon ke tu le di