jeudi, mars 22, 2007

L'ARME ULTIME EN ENCRAGE DIGITAL? MANGA STUDIOOOO !

Ayant enfin testé ce logiciel révolutionnaire, puisque entièrement pensé et conçu pour le dessinateur de bd, de manga, (et plus globalement, pour l'encrage sur ordinateur),sur cette planche en cours,( voir ex plus bas ) je ne résiste pas au plaisir de vous vanter ses qualités, car, j'ai beau le découvrir à peine depuis avant hier, ce soft est déjà en train de tuer mes convictions que je croyais éternelles concernant la suprématie de Corel Painter pour l'encrage numérique.

une image valant mieux que mille mots, je vous ai fait des screens captures afin que vous vous rendiez compte par vous même. Il vous suffira de comparer les planches que j'ai récemment posté, pour sentir la différence de traitement entre ces dernières et l'incroyable souplesse proche d'un pinceau en poil de martre, que permet Manga Studio, sur mes exemples ci dessous ;)

N'hésitez pas à commentez ou poser des questions, j'aime beaucoup les sujets concernant l'encrage numérique.

on commence la visite :

Admirez la qualité du rendu de ce logiciel sur un trait "purement"noir et blanc en affichage 100%, lorsque l'on encre, sur un calque en mode NB ( à la différence de painter ou photoshop qui ne permettent pas ce genre de chose, excepté le mode bitmap des plus limité, avec eux ). On peut aussi si on le souhaite, choisir un mode "noir" ( mono-couleur donc ), ou gris.

pour l'encrage bd, style bd belge comme chez moi, c'est le NB le mieux: car en plus de gommer, on peut revenir sur des traits avec du blanc, c'est pratique en cours de dessin, car avec le raccourci clavier attribué à son stylet, on gagne du temps.



J'ai choisi de travailler en 720 dpi ( avec painter je faisais du 700 dpi ), et en général comme je l'expliquais donc mon post précédent,mon premier album m'a appris qu'il était préférable ds la mesure du possible ( comprendre quand le confort visuel le permet ) de dessiner et encrer à 50% de l'affichage et non en 100%, pour avoir un recul similaire à celui que notre oeil aurais sur une planche de bd papier. On ressent mieux son trait, l'engraissement réel qu'aura le trait à l'impression, on chipote avec des détails trop fin qui ne seraient pas visibles à l'arrivée, le format de parution bouffant ces effets.

Voilà donc ce que donne Manga Studio en 50% d'affichage: c'est très très confortable, car ça pèse que dalle ! alors que comme vous le voyez, j'ai quand même 3 calques sur ce document qui est la planche entière, soit un A4, et les 3 calques, dont celui de l'encrage, du crayonné, et du rough sommaire ( en gros le storyboard que je passe en mode "bleu", fonction méga pratique ).

c'est vraiment génial de pouvoir se lâcher comme ça pendant l'encrage sans être enquiquiné par des soucis de ram . Avec painter, j'étais contraint de dessiner mon storyboard en 360,400 dpi maxi,, puis d'encrer en 700 dpi, par deux cases à la fois, en en 2 demies planches. car, et c'est son plus gros défaut selon moi, il ne sait pas gérer autre chose que le rvb: un encrage en nb est donc qd même un document Rvb, avec le poid que ça occasionne ! très mal pensé sur ce point.

Alors que là, je suis aux anges, c'est fluide, les outils crayons sont bien pensés , pour faire son crayonné direct ( comme j'ai une cintiq, je fais trés rarement de scans et de recherches sur vrai papier ).




Exemple de ce que rend le calque bleu sur lequel j'ai mis mon storyboard ( qui me sers de brouillon pour pousser un peu plus le crayonné ( mais pas trop, j'adore garder de la spontanéité à l'encrage ).



Comme je pense avoir retenu votre intérêt, voilà quelques liens qui ne manqueront, pas, de le satisfaire :)

le blog officiel encore tout frais de Manga Studio ( j'espère qu'ils vont rapidement mettre plein de tutos et de vidéos ( y en a qu'une actuellement )

http://www.mangastudio.fr/

le graphiste Cédric Trojani, à fait un article illustré et ludique, sur ce logiciel, c'est un bon résumé de ce qu'il permet de faire:
http://www.3dvf.com/modules/publish/Logiciels_1774_1.html/


en enfin last but not least , le site officiel pour essayer la version démo, trouver des tutos etc


http://www.e-frontier.com/article/articleview/1765/1/704?sbss=704


et si vous maitrisez l'english mieux que moi ( ce qui n'est pas difficile vu mon bad level ), il y a ce graphiste qui fait des tutos:

http://www.pencilkiller.com/tutorial.html/

à plus :)

10 commentaires:

Patrick Dumas a dit…

Depuis quelques temps, déjà, je me demande ce que vaut ce logiciel. Va vraiment falloir que je le teste.
Amitiés...

Toutanbd a dit…

ah tiens j'en ai déjà entendu parler quelque part, mais où? ^^

nemO a dit…

Impressive... je vais tester :)

Arnaud TOULON a dit…

Patrick Hello,Patrick, tu as plus que raison de t'intéresser à ce soft, car je peux te le dire tout net: Pour ceux qui comme toi et moi, avons choisis de remplacer le pinceau sur papier, par l'encrage numérique, ce logiciel, c'est le chaînon manquant du dessin de bd sur ordi ! Tu sais pourtant à quel point je vénérais Corel painter, pour encrer jusque là…

Et bien, je crains de devoir lui être infidèle, tant Manga studio est hallucinant de confort! ( un A4 en 1200 dpi avec des calques, on dirais que ça ne pèse rien !!! ), les outils pour le crayonné sont très convaincants, et l'encrage, mama mia l'encrage ! la frontière avec un vrai pinceau est abolie, je suis formel là dessus…

Lorsque j'aurais plus de temps, je vais faire un tuto vidéo je pense, pour montrer comment préparer ses brosses, comment tt ça fonctionne :) Mais une chose est sûr: essaye la version démo, tu m'avais fait confiance avec Sketchup, alors fais moi encore confiance ;)

Toutanbd Héhé Nico, ne serais-ce point sur le chat de gmail par le plus grand des hasards? lol

Nemo Hello Nemo, oui comme tu dis ce soft est awesome ou amazing ! pour rester dans l'english lol

Puisque tu te lances dans cette voie du dessin numérique, oublie Painter ou Photoshop, et commence de suite avec ce soft ( teste la démo ) Tu vas halluciner sur ses possibilités :)

jorge barao a dit…

Bonjour

jeune dessinateur j'ai vu votre commentaire sur le blog de patrick Dumas...et je suis reste bouche ouverte sur se logiciel..ou peut t'on l'acheter j'habite en Suisse...merci de me renseigner

cordialement

Jorge Barao

AL a dit…

Rares sont les auteurs qui exposent leur secret de cuisine.

Bien que n’ayant pas mon diplôme de Champollion en poche, et n’y entendant pas grand chose en informatique, j’apprécie ce genre de post.

Je découvre -il faut dire que j’ai délaissé la lecture de bandes dessinées pendant de nombreuses années…- seulement maintenant, les prouesses technologiques, et les possibilités offertes par l’outil informatique : plus d’encrage traditionnel, ou exploitation des seuls crayonnés pour le rendu final, recadrage des pages, des
case, la liste serait longue.

C'est, qui plus est, fort bien expliqué, même pour un béotien de mon genre.

Donc, si je ne suis pas concerné en tant que dessinateur, je goûte tout de même à leur juste valeur ces éclaircissements.(sans jeu de mot)
Bref, j’apprécie quand il y a quelque chose de nouveau, dans le post!

Arnaud TOULON a dit…

AL Et moi cher Al, j'apprécie tout autant quand la personne qui poste un commentaire, prend, comme vous, le temps de développer ses propos,(surtout quand ces derniers sont fort agréables :) )

c'est le genre de "post", qui me donne envie de persévérer à faire de ce blog, un " côté coulisse-didactique" et non un énième blog bd qui raconterais ma vie en dessin. :)

jorge barao a dit…

Hello

le " jeune " c'etait moi..mais je laisse quand meme mon affirmation car j'ai moi meme 33 ans...et ferais 34 en novembre :O).

Merci pour ton long commentaire et detaille sur ce programme tres interessant vraiment je court l'acheter malgre en anglais..masi grace au line que tu met avec le commentateur et la video ça aide...

Aussi j'aime bien se que tu fais dans ce blog..et ton style tres fluide...

Voila a bientôt

Jorge

Stédo a dit…

Super intéressant!Moi, j'suis encore super attaché à ma bonne vieille feuille de papier, mais j'désespère pas de m'y mettre un de ces 4 à l'encrage numérique!

telemake a dit…

Bonjour
bravo pour votre Blog. Je suis illustrateur pour la presse et la jeunesse. Actuellement on me propose un projet de Bande dessiné, et je suis bloqué sur l'encrage. J'utilise painter 8 j'ai essayé d'encrer avec le système de calques mais je ne suis pas satisfait, ça ne fait pas "style BD" pouvez vous me dépanner me donner des conseils....
Je peux vous envoyer un exemple de croquis sur votre mail preso si vous voulez...?
merci par avance
hervé