mardi, mars 27, 2007

ENCREZ SANS FRAPPER… ;)

Pour ceux qui comme moi s'intéressent vivement à l'encrage numérique et particulièrement à Manga Studio, voilà un lien, qui contient un chouette article tout illustré, sur ce qu'offre ce soft comme potentiel aux dessinateurs.

allez donc y jeter un oeil, voire les deux ;)

Survol de Manga Studio

À plus tard :)

13 commentaires:

AL a dit…

C'est assez bluffant en effet. Une manière de sauvegarder les arbres dans les forêts!
La rupture entre le crayon et la palette graphique (c'est un stylet ou une souris, j'imagine) ne doit pas se faire tout de suite.
C'est sûrement comme pour tout, question de travail, de pratique.
Merci, j'y vois plus clair, et félicitations.
(parce que s'ingurgiter tout le manuel en japonais, chapeau!)

Arnaud TOULON a dit…

Houla cher Al, je ne suis pas l'auteur de ce lien, je ne fais que le transmettre, l'auteur est un certain vincent bédu ( car on trouve également le même lien sur le blog de manga studio, voir ds mon post précédent :) )

Sinon en ce qui me concerne, j'ai au contraire débuté très tôt sur tablette graphique vers l'âge de 22,23 ans ( j'en ai bientôt 34 ), aussi pour moi, c'est plutôt les outils traditionnels que j'ai rarement pratiqués: je ne m'en sers que pour les dédicaces en festival, ou des trucs persos. J'ai bien tâté, à mes tout tout débuts du pinceau windsor et newton en poil de martre ( selon moi la meilleure marque, difficilement trouvable de nos jours dans ma ville de Tours ), mais lorsque j'ai découvert le contrôle "numérique" de mon travail, j'ai vite préféré cette voie … c'est une question de feeling :)

N'billio a dit…

Quoi de plus logique que des outils numériques pour traiter le sujet des "informaticiens" !

AL a dit…

thanks!
Bien vu "N'Billio"!

samaritain a dit…

YES ! Merci pour le lien; c'est pas du luxe, vu le nombres de fonctions présentes dans ce soft !

Denis Goulet a dit…

Salut Arnaud.

Très intéressant ce logiciel. Il me semble que c'est ce qui se rapproche le plus de la version 6 de Painter.

Cependant, je ne voudrais pas passer pour celui qui pisse sur la parade mais... je me suis amusé à faire un comparatif de tes planches encrées dans Painter et la dernière encrée dans MS, et il me semble que les premières ont plus de gueule. Je trouve que ton trait est mieux maîtrisé sous Painter. Peut-être me trompe-je?! C'est l'impression que ça me fait.

lilie a dit…

Salut,
Tous ces liens m'arrangent bien parce que j'ai reçu ce matin, et installé, ce fameux manga studio EX3.0
Moi ce qui m'embête le plus c'est qu'il soit en anglais, mais bon, on ne peut pas tout avoir...
J'aimerais avoir des conseils techniques, un manuel en français par ex, c'est possible?
Et, est-ce que les tones qu'il y a sur le 2d cd, je crois, sont en supplément? Dc doit-on insérer le cd à chaque utilisation?

alexandre amouriq a dit…

'lut Arnaud !
Dis-moi tu ne connaitrais pas un logiciel pour les coloristes qui galèrent avec les dessinateurs qui ne ferment pas leurs traits et ne le prends pas mal hein, tu n'est pas le seul, vous faites tous pareil !!

;))

sinon bravo, tes nouvelles planches elles cartonnent mec !!

Dam a dit…

Salut Arnaud! Merci pour toutes ces infos!! c'est super interressant de savoir comment tu travailles, avec quels logiciels etc...
Je viens de découvrir le logiciel "manga studio"... c'est vraiment pas mal! j'ai pas encore essayé l'encrage digital... jai toujours utilisé le bon vieux feutre noir :)
N'hesite pas à nous montrer tes "work in progress" :)
@+
Dam

Arnaud TOULON a dit…

Merci pour vos commentaires, je vais essayer de vous répondre à tous :)

Denis Goulet


Très intéressant ce logiciel. Il me semble que c'est ce qui se rapproche le plus de la version 6 de Painter. Je ne vois pas trop ce que tu entends par là Denis :)

Manga Studio fonctionne différemment au niveau de ses brosses, il permet une sorte de compromis entre le vectoriel et le bitmap, le trait peut se lisser, s'auto-corriger, et dispose d'un système perfectionné de " plein et délié", que je parviens ts pas à ce jour à obtenir dans painter : c'est à dire que tu actives les case in et out ( la vraie révolution selon moi qu'apporte cette fonction ), chaque trait que tu faits, s'effile à ses extrémités, alors qu'avec Painter, je n'obtiens pas, malgré mes bidouillages, à ce rendu, c'est ts de l'à peu près.( mais je ne suis pas ausi calé que toi en création de brushs personnalisées ;)

Cependant, je ne voudrais pas passer pour celui qui pisse sur la parade j'adore cette expression, je suppose que c'est typiquement quebecois non ? Je crois avoir compris son sens: "désolé d'aller contre le sens du vent…" C'est bien ça?


mais... je me suis amusé à faire un comparatif de tes planches encrées dans Painter et la dernière encrée dans MS, et il me semble que les premières ont plus de gueule. Je trouve que ton trait est mieux maîtrisé sous Painter. Peut-être me trompe-je?! C'est l'impression que ça me fait.

je pense que ça vient du fait, qu'a l'instar de tous logiciels, il faut un temps d'adaptation pour faire sien le dit programme, aussi, c'est sûrement vrai que mon trait, ou mon assurance avec ce dernier en est probablement "reffreiné". par contre au niveau de l'encrage des aplats de noir, avec les finesses des poils de pinceaux dans les détails, je continue de penser que ce que j'obtiens maintenant est nettement supérieur, mais tout celà après tout n'est affaire que de ressenti personnel :)

Toutefois, si veux bien développer des points précis sur ce que tu pensais bien mieux avant, ça me serais profitable. En tout cas ravi de ton passage.

Samaritain
comme ts les softs, quand on découvre ;) Painter au début, c'est l'usine à gaz lol . Bref, faut juste mettre les mains dans le cambouis :)

lilie

Le manuel en Français est en cours de création, je le sais , car Thomas ( du blog de Manga studio, où je te recommande d'ailleurs de poser tes questions ;) ), me l'as dit récemment.

pour les "tones" ( le tramage ), si c'est la version officielle pro "EX", oui il y a 3 cds en tout dont un avec 3000 Tones, par contre si tu fais référence à la version " Débutant", j'ignore combien elle en propose.:)

alexandre amouriq

héhé mon coloriste est de passage sur mon blog, voilà qui fait plaisir :)

Ben oui je sais bien que ç'est ennuyeux pour un coloriste, les traits ouverts, mais nous Les dessinateurs à tendance école belge , on aime que le dessin soit plein de vie, de punch et reste spontané, donc pas question de freiner le mouvement et sa nature, pour avoir un cerné bien fermé mais sans âme. lol

Bref t'as pas fini d'en ch… :p

dam

salut dam, oui testes-le, tu vas voir ça vaudra largement ton feutre à mon avis :)

Bonne journée à tous :)

Damios a dit…

Bonjour Mr Toulon...

C'est quand la serie "Les informaticiens " (T2) sortira ?

Merci d'avance !!

Damien

ps : possible de vous contacter par mail au lieu de blog ??

Arnaud TOULON a dit…

salut damios oui tu peux me contacter sur un email secondaire: roughman124@yahoo.com :)

pour la sortie, je dois en théorie rendre les planches au total pour fin juillet, mais vu mon grand retard, à mon avis ca sera décalé, si je ne parviens pas à le rattraper…

en tt cas, très heureux de voir que tu t'impatientes, c'est motivant :)

Stédo a dit…

Très bien ce lien...j'vais lire ça avec attention...
J'ai une petite tablette graphique wacom(un truc que j'ai dû acheter 50 auros)...Tu crois que c'est suffisant pour me mettre à l'encrage sur ordi, ou bien j'dois investir???