dimanche, juillet 23, 2006

petite M.A.J pour éviter les raleries de laurel, chew et autres connaissances :)

Hier, j'étais place plummereau, le centre névralgique de ma ville de Tours ( comprendre, là où on picole, s'amuse, dragouille, ( cherchez sur google images, c'est très chouette, avec des tas de décors moyen-âge) et je travaillais sur mes storyboards ( au bic ), de mes dernières planches des informaticiens ( en reste plus que 7 :) )

et comme je venais de me racheter un citérium 0,7, je me suis amusé entre les sessions de boulots, à laisser vagabonder ce dernier sur mes feuilles, pousser les ombrages avec les doigts ( eurk ça salit lol ), et les rehauts de lumières en gommant.

en voyant le résultat, je me suis dit, tiens pourquoi ne pas mettre ça sur mon blog, ca plaira peut-être à certains :)

en tt cas faudrais que j'en fasse plus souvent, ça détend lol

ps: je les restitue tels quels: rien n'est retouché, effacé, arrangé, c'est brut de scan ( c'est juste des crobards passe temps, pourquoi tricher d'façon lol ).




vous en voulez encore? bon ok, encore deux trois petites choses:

un storyboard récent d'une des dernières planches à venir qui terminerons l'album. Sans les textes bien entendu, droits tout ça, et surtout: préserver le suspens pour que vous découvriez les gags, en lisant l'album hé hé :)













quelques cases extraites de mes storyboards crayonnées, puis leurs correspondances une fois encrées ( le tout comme d'hab, en digital sur painter 9.5( le 9 bug grave ( plante les fichiers, faites la maj surtout).







extrait d'un crayonné:

31 commentaires:

Peral a dit…

Wouaw!…bonjour Madmouazelle! Je vous z'aime! :-)))))

Non, sérieusement, c'est très très chouette ces dessins "rapido" au crayon!
La p'tite nenette est très "Sex"… j'adoooooorrrrre!… ;-)

à+

Arnaud TOULON a dit…

ah t'es enfin de retour ! ca veut dire que d'un t'as du répondre à mon commentaire sur ton blog, et de deux, peut-être commncer à songer à répondre à mon email lol

en tt cas, enchanté de te voir chez moi :D

Anonyme a dit…

Salut cousin,

bon je vois que tu avances dans l'élaboration de ta BD...
Sympa ces petits crobards, c'est vrai qu'elle est sexy cette petite nana... Euh ne le dit pas à Steph, elle va être jalouse...
Bon j'espère que tu vas bien mais bon à prioris ça va pas mal.

Biz

Vincent

Toutanbd a dit…

me suis fait devancer pour le crobart de ta "nana", elle est superbe mais t'inquiète le reste me plait aussi ;)

Chew a dit…

Non je ne râle pas ! ... enfin pas tout le temps ^^
Pour ce qui est des crobards, on repère de suite ton style! des p'tites nenettes aguicheuse, et des bogoss au regard de braise (miam) tu fais ça trop facilement maintenant , nan ?

ça serait sympa que tu me redonnes quelques conseils pour dessiner les gars.. les miens ressemblent tous à des travelos ! du coup j'essaie de rajouter 3 poils de barbes pour faire plus mâle mais ça marche pas toujours :p
Et pour ce qui est des planches, tu connais mon avis dessus :p

Continues comme ça grand chef !
bises
la râleuse..

nemO a dit…

Ah bah ça avance bien! Bientôt la quille pépèR? ;)
Tiens, j'ai vu un truc et j'ai pensé à toi : c'est un outil pour dessiner/peindre en 3D (lien sur mon pseudo), ça s'appelle Phantom Omni et c'est assez sympa en vidéo. Je vais essayer de t'en trouver une.
Allez, tu gardes la péche à la fraîche hein? ;)

Ps : bisous chewchew

nemO a dit…

Ah ben y'en a sur le site du constructeur, je suis bête.
Clicky

Simple touriste a dit…

mais qu'est ce que je fous la moi me suis encore paumé!!! je prenais l'R et suis tombé ici... au bonsoir mademoiselle... bon ben voila j'ai fait un commentaire comment ca il sert a rien?

shake a dit…

Au niveau des ptits portraits au crayons en haut, je t'ai connu bien plus en forme, la je trouve que tu les a vraiment trop baclé (si on peut dire ca car le dessin demeure superbe, mais pour ton niveau...)
En revanche j'aime beaucoup l'effet "pris sur le vif" des scenes des bars, et l'inspiration que tu auras pu tirer des coins renommés de ta chère ville, cest pas déplaisant.

Arnaud TOULON a dit…

Mon petit shaky ( ton moraliste ): je pense que ce n'est pas une bonne chose que de rédiger tes commentaires de façon irraisonnée et impulsive, car tu dis beaucoup de bêtises et pour te retourner ta remarque: te connaissant comme je te connais chez na, c'est indigne de ton niveau :D

il semblerait que tu ne saches pas ce que signifie " détente" " croquis" " dessin pour le plaisir" " rough" etc: bref dessiner sans autre autre but que de laisser vagabonder, son crayon et ses pensées au grès de la feuille et de son inspiration. Donc , si j'ai appelé mes petits "portraits" comme tu dis, car ce n'en sont pas ( je ne suis pas portraitiste ), crobards, c'est que je les juge comme tels: c'est des petits croquis, réalisés très vite , de façon relâchée ( ce qui pour toi s'apparente à "bâclé", simple question de regard et de sensibilité personnelle ), et chacun à du me prendre, pour son dessin, moins de 3,4 minutes. c'est surtout le temps passé à ombrer les clairs obscurs, en passant mes doigt sur la feuille, puis à me les laver ensuite :D

Si je me permet de t'adresser cette petite fessée virtuelle ( mais amicale ), c'est que je sens, que tu en as besoin, car tu as déjà fait ce genre de commentaires aussi gratuits que à à côté de la plaque, chez ma chewpinette par exemple, et ça me gêne, car venant d'un troll décérébré ( pléonasme ), je pourrais le comprendre, mais chez quelqu'un comme toi, souvent mature et capable de saine réflexion, pour ton jeune âge, j' ai beaucoup plus de mal à le digérer.

Ta faculté du sens du recul, devrais plus t'orienter vers une pensé plus construite, plus réfléchie et moins " superficielle". En gros, tu devrais être capable de comprendre que chew, ou moi ( et plein d'autres ) on ne fait pas forcément un blog pour y exposer ostensiblement, nos travaux les plus aboutis, on ne cherche pas la Michaël-ange attitude, on prend juste plaisir à montrer, des petits essais, des petits trucs fait comme ça gratuitement, pour le simple plaisir de dessiner, ( même si je le reconnais, je montre également mes travaux pros, car le net est une formidable plateforeme gratuite pour se faire connaitre )et donc, il est normal d'y trouver des crobards. Il ne s'agit pas forcement de se la péter avec un dessin ultra-chiadé, tout à l'aéro de la tour de Pise , vue en contre plongée, en vue subjective d'une libellule. :D

de plus, tes autres remarques, même si c'est dans le but de me complimenter, sont hors sujet: tu parles d'effet sur le vif de mes scènes de bars? il n y a rien de tout cela, je me suis juste documenté, sur Getty et Corbis pour regarder pas mal de photos de bars, pour me rafraîchir ma mémoire, puis j'ai fermé ces images, ai laissé mon cerveau et mon imaginaire ré-interpreter tout , pour en synthétiser l'essentiel. donc nul scènes pris sur le vif, et encore moins dans ma ville :)

Voilà, je tenais à te faire un peu la morale, car, comprend bien mon intention: J'ACCEPTE TOUT À FAIT LA CRITIQUE, MAIS LORSQUE la critique est argumentée, ça sert toujours celui à qui elle est destinée, il peut en apprendre beaucoup, mais, une critique gratuite en revanche, ne sers à rien, si ce n'est à attiser rancoeur ou incompréhension entres les deux parties en présence.

par exemple, si tu m'avais dit, ta nana est mimie, mais l'oeil gauche n'est pas bien centré ou un truc du genre: je me serais dit "bien vu ! " c'était techniquement et objectivement un critique constructive
mais dire, c'est bâclé, est une notion subjective et erronée, car ça relève de ta notion personnel de ce qui l'est et ne l'est pas.

c'est un dessin type storyboard, donc spontané, relâché, vivant, rapide, mais en aucun cas, à mes yeux et dans mon attention, bâclé:

bâclé est pour moi synonyme de foutage de gueule à la fois envers nous même, et envers le public, et ça m'est inconcevable, personnellement.

je t'invite, en guise de conclusion à aller visiter le site d'un très grand storyboardeur français, que je tiens en haute estime, et très côté dans le cinéma frenchy : MAXIM RIBIERE

pour toi , peu-être que ses dessins te paraîtront bâclés, mais bien au contraire: pour atteindre une telle efficacité, dans la représentation d'une atmosphère, d'un geste, d'une expression ou cette élégance du dessin, et ce en quelques traits, crois moi sur parole, il y a des années de dessins assidus, laborieux et d'entraînement intensif pour comprendre ce qu'est le DESSIN.

c'est tout sauf du bâclage.

http://www.maximerebiere.com/

Arnaud TOULON a dit…

oulà, j'ai pourtant verifié mon texte, mais j'ai laissé le "a" à Michel-Ange: bouh la théonnnnn

Yoy a dit…

La vache, merci pour ce lien.C'est superbe et c'est complet.

Bruno a dit…

j' avais trouvé votre site "la patate.com" avec son animation et je m'aperçois que celui-ci n' exite plus , pourriez vous m' indiquer la nouvelle adresse de ce site "patate", merci d' avance à bientôt

Arnaud TOULON a dit…

Salut cher Bruno, je suis désolé, mais le site la patate.com ayant été fait sans mon consentement ( mais comme j'ai fait ce taf à l'époque en salarié cdd ( grosse grosse connerie ), ils peuvent faire ce qu'il veulent de ma création), donc je ne sais pas grand chose de la raison de la disparition soudaine de ce site. peut-être préparent-ils encore des choses sur mon dos ( comprendre, en récupérant mes éléments illustrés dans flash, et en les bidouillant ), après tout pourquoi se gêner… C'est dommage, s'ils avaient voulus reconnaitre aprés le succès important de mon seul et unique cartoon à ce jour ( ils m'ont pas mal dégoûtés de ce milieu "agences web et cie" ), que j'étais le créateur visuel, avec Alexis (www.insomny.com ) le créateur de la ritournelle, on aurais pu en faire des suites et s'amuser, mais puisqu'on m'as pris pour un " nase", qu'ils se débrouillent…

enfin, tout ça, c'est du passé, je suis quand même très fier de l'avoir fait, car elles apportent bcp de bonnheur aux gens, et ça c'est ma vraie récompense :)

En revanche, comme j'aime faire plaisir aux gens , je t'ai malgré tout retrouvé un lien où tu peux la visualiser :)

http://www.courtsetdroles.com/films.php?id_film=101

merci qui ;) ?

shake a dit…

Oulah, tu te prends trop la tête arnaud, t'as fait un commentaire composé et ta analysé chaque mot du commentaire que j'ai posté. Mais sache que mes mots sont mes mots et que tu ne peux pas savoir ce que jai voulu entendre en les utilisant. Donc désolé de te dire qu'il n'y a pas de fessée virtuelle puisque tes tendances maniaques à vouloir tout descrypter jusqu'au moindre mot m'ont fait abandonner la lecture de ta réponse à hauteur de la moitié. Je n'ai pas besoin qu'on me dicte ce que j'ai à écrire, les mots sont sortis tels quels et c'est de manière spontanée donc inutile de les retravailler. Si ca a pu te vexer, c'est pareil, ce que j'écris c'est moi qui l'écris et c'est pour ca qu'il y a mon pseudo en entête. Autrement il y aurait écrit commentaire de ce que arnaud toulon a demandé pour commenter les dessins d'arnaud toulon.

Arnaud TOULON a dit…

si si il y a fessée virtuelle, et le fait de me répondre quand même un bon mois aprés mon post, sur ce ton là, confirme qu'elle a du bien porter :)

bah sinon, on va pas se prendre le chou là dessus, quand même hein ;)

allez un bisous : smack ;)

Arnaud TOULON a dit…

pour le moment il semblerais que le site la patate.com n'existe plus:

mon cartoon est hébergé ici: www.duodebi.com

faites circuler le lien ;)

shake a dit…

Tu prends la grosse tête, sévère.
Bisous.

Arnaud TOULON a dit…

rha là là terriblement, à tel point que j'ai craqué 17 casquettes rien que depuis le début de cettte semaine… ;)

shake a dit…

(Ton moraliste)Tu stigmatise trop la fonction du commentaire sur un blog, copain. Voire même tu as décrété que le commentaire se devait d'être didactique, or pas du tout. Si on a envie de faire des commentaires a coté de la plaque, c'est notre droit le plus intime du moment que c'est personnel et spontané, après tout le monde n'a pas le temps de rédiger un rédaction voir un commentaire composé en guise de commentaire ou pire de réponse de commentaire, c'est ca que je veux te faire comprendre. Maintenant si toi, tu déclare que sur ton blog tu souhaites uniquement des commentaire étayés, ou chaque mot doit etre sous pesé durant 15 min pour voir s'il est convenable eh bien fais moi le savoir et je ne posterais plus de commentaire.
(eh oui, le ton moraliste ca peut énerver :) )

Lady a dit…

Euhhhh, ca suffit maintenant les enfants!! lol moi je vais vous mettre une fessée à tous les deux vous allez voir!! non mais oh!! allezzz faites vous un ptit bisouuuu! "smack" voiila!
Sinon je te fais simplement un gros bisou R, c'est vraiment cool que tu puisses faire de ta passion ton métier, c'est pas donné à tout le monde, j'attend donc ta B.D avec impatience!!
à bientôt!!

Arnaud TOULON a dit…

lol lady, tu ne devrais pas faire ce genre de promesse, je ne sais pas pour shaky, mais en ce qui me concerne, reçevoir une fessée de toi, miam, voilà que j'en bave, rien qu'à l'idée…

oh oui lady, fesse de moi ce qu'il te plait !!!

Morin a dit…

Les derniers crayonnés en marron sont mes préférés ! Hyper intéressants ! Cool !

nemO a dit…

Ah ouais, une fessée de Lady... MmmmmMMmmmmmmmmmm... euh! Oui alors je disais : a fini l'album? :D

Joe a dit…

Tiens comme on se retrouve ;)
Dis, quand tu veux, pour des petits crobards du genre sur ton blog; ça en jette.
Quand je passerai à Tours, je ferai tes poubelles, comme les fans, à la recherche du moindre petit crayonné (hé, hé)

Fed! a dit…

yes, encore ne bonne leçon a tout les futurs dessineux :D

Excellente journée et bonne continuation!

nemO a dit…

Bah alors? Il arrive ce first shot? ;)

Arnaud TOULON a dit…

oui mon nemo, l'album est fini depuis samedi ( concernant les planches ) et je termine cette semaine, petits pictos qui annoncent les gags en haut des pages :)

nemO a dit…

"Serveur inaccessible" :D

Azety a dit…

blog super sympa !

plein di bô dessins !

jolie demoiselle ici ;)

Iris Madeline a dit…

J'adore vos dessins =D Partagez-donc votre talent! J'en veux! Hahaha.